Adobe poursuit sa stratégie de développement XMP en direction de la vidéo et vient de publier le premier preview de XMP Library for ActionScript.

Le code est basé sur la bibliothèque XMPCore utilisée pour traiter et gérer les métadonnées XMP et permet de les lire dans les fichiers SWF, FLV et F4V (avec Flash Player 10 uniquement).

Les applications CS4 permettent de capturer un grand nombre de métadonnées dans le processus de production et de les rendre disponibles dans les fichiers FLV ou F4V. Ces fichiers vidéo enrichis d'informations peuvent donc désormais être exploités dans les applications Flex grâce à cette bibliothèque.

Puisque la fonction de transcription vocale automatique (Speech To Text) des logiciels Premiere Pro et Soundbooth permet de convertir les dialogues de séquences vidéo (ou audio) en métadonnées texte, il devient ainsi possible par exemple de lire les métadonnées stockées dans un fichier vidéo et de les afficher automatiquement en synchronisation avec la lecture de la vidéo, de rechercher des métadonnées dans un fichier Flash pour commencer la lecture à un mot précis d’un dialogue, etc.

Lorsque les données GPS sont capturées, il est aussi possible de créer un widget Flex affichant dynamiquement une carte figurant les endroits où la vidéo a été prise.

Pour reprendre les termes de Gunar Penikis, les métadonnées XMP doivent maintenant être fondamentalement pensées comme un autre moyen de communication (another communication channel) facilement accessible et connecté à d'autres ressources Web pour construire de nouvelles applications.

SourceXMP Library for ActionScript on Labs (From Gunar)