Le groupe a aussi publié un document intitulé Guidelines for Handling Image Metadata conçu pour aider les développeurs sur la manière de créer, lire et modifier les métadonnées EXIF, IPTC-IIM et XMP des images.

Le principal objectif du Metadata Working Group est de préciser la manière dont les métadonnées sont échangées et conservées quand elles changent d'applications, de processus (matériels, services et plates-formes), de formats de fichiers ou de standards de métadonnées. Le document Guidelines for Handling Metadata examine l'usage d'un petit nombre de champs habituels selon les standards existants pour répondre aux questions que se posent les utilisateurs sur les images:

  • Qui est impliqué dans cette image (qui l'a pris, qui en est le propriétaire, qui est représenté sur l'image) ?
  • Qu'est-ce qui est intéressant à propos de cette image ?
  • Où a été prise cette image ?
  • Quand cette image a été créée ou modifiée ?

L'objectif du Metadata Working Group est de proposer de meilleures pratiques concernant 9 champs fondamentaux: les mots-clés, la description, la date et l'heure, l'orientation, l'évaluation, le copyright, le créateur, et deux types de localisations distinctes [l'endroit de la prise de vue et ce qui est montré], avec pour objectif de résoudre les problèmes d'interopérabilité que rencontrent les utilisateurs.

Le modèle proposé distingue trois catégories parmi les applications utilisant des métadonnées: les Créateurs (Creators), les Modificateurs (Changers) et les Consommateurs (Consumers). Ce modèle reprend à peu près celui du manifeste de la Stock Artists Alliance qui parle de Créateurs, de Distributeurs et d'Utilisateurs d'images. Toutefois, le document du Metadata Working Group va un peu plus loin en définissant le rôle de chaque dispositif ou application qui agit sur les métadonnées.

Le document discute également des meilleures pratiques pour savoir comment, quand et où les métadonnées des image fixes devraient être modifiées en utilisant les formats de fichier et standards. L'adoption à grande échelle de ces pratiques devrait permettre de résoudre de nombreux problèmes courants dans la communauté photographique.

Les versions futures de cette initiative permettront à la fois d'affiner et d'élargir cet effort en direction des professionnels.

Détails sur le site du Metadata Working Group

Le document Guidelines for Handling Image Metadata

A signaler également:
Introduction to Metadata, Version 3.0
Tony Gill, Anne J. Gilliland, Maureen Whalen, and Mary S. Woodley
Edited by Murtha Baca
Disponible en ligne sur Getty.edu