Compfight est un outil de recherche d'images sur Flickr développé en Ruby on Rails. Il présente le résultat de la recherche par planches de 200 vignettes, tout comme Flickrleech, un autre outil de recherche sur Flickr actuellement plus avancé puisqu'il permet de rechercher selon différents critères (Interestingness, Username, User ID, Favorites, Photoset, Group Pool). Un bon point cependant pour Compfight qui permet de limiter la recherche aux photos sous licence Creative Commons et propose une option permettant d'afficher la résolution originale à l'aide du trait bleu sous la vignette; par contre, l'option Safe Search active par défaut m'énerve...
Compfight et Flickrleech s'appuient tous deux sur l'API de Flickr et s'adressent explicitement aux directeurs artistiques ou autres chercheurs d'images qui n'apprécient pas la présentation des résultats de recherche dans Flickr (because paging sucks annonce Flickrleech).

Lire aussi le billet d'Eric Dupin sur Presse-Citron

A noter également le billet Flickr ideation tool qui recense divers outils pour Flickr.
Le plus intéressant me semble retrievr, un moteur de recherche graphique développé en Python qui permet de rechercher des images similaires à un croquis grossièrement tracé. Les résultats sont parfois surprenants... Il est également possible de télécharger une image qui sera prise comme modèle. La base d'images recherchées n'est hélas pas tout Flickr mais un sous-ensemble des photos "les plus intéressantes".