CampusXML, le forum francophone de l'IFRA dédié à l'évolution des systèmes d'information dans le monde de la presse, organisait hier une table ronde sur les outils innovants pour le Web.
Peu d'éditeurs malheureusement étaient présents pour écouter CSE, Quark, Protec et X-Media exposer leurs solutions et réalisations à un auditoire composé principalement de concurrents ou de conseils...
Je n'ai pas remarqué de solutions véritablement nouvelles par rapport au dernier salon Ifra de Vienne en octobre dernier.
Je note aussi que tous les intervenants insistent sur le caractère "nativement XML" de leurs solutions en restant parfois confus sur les caractéristiques XML des produits (enfin, c'est comme cela que je le perçois) et sans utiliser de véritables bases de données XML; sur ce dernier point, on peut bien entendu réaliser d'excellents projets XML avec des bases SQL, surtout avec les fonctionnalités XML avancées qui sont maintenant disponibles, mais je pense qu'il reste préférable de réserver l'expression "base XML" à certains types de bases bien spécifiques. J'y reviendrai dans un prochain billet.