Tu quoque ?
« Toi aussi tu devrais faire un blog ». J'ai souvent parfois entendu cette phrase.
Je ne vois pas d'autre justification au nom de domaine de ce blog.
Donc voilà, c'est fait, moi aussi j'existe...

Du bruit au signal (et inversement)
Je pense que c'est clair. Il s'agit de proposer ou signaler dans le brouhaha d'Internet quelques sujets qui m'intéressent, en ayant bien sûr à l'esprit que ces sujets peuvent retourner très vite à l'état de bruits qui m'intéresseront moins ou même plus du tout.

L'auteur
Patrick Peccatte

Formation: mathématiques (j'ai étudié à l'Université de Caen avec Roger Apéry), informatique (Paris 6 puis Paris 7), documentation (CNAM-INTD), philosophie.

J'ai été professeur de mathématiques, puis j'ai travaillé dans l'informatique documentaire et la presse - d'abord chez divers éditeurs et ensuite chez un fournisseur de systèmes. Depuis quelques années, j'ai développé ma propre structure Soft Experience où je travaille essentiellement sur les technologies XML appliquées aux domaines du texte et de l'image numérique. Je propose aussi des formations spécialisées, en particulier sur les métadonnées, et j'ai écrit plusieurs articles sur ces sujets.

Je m'intéresse particulièrement à la philosophie analytique, à la philosophie de l'information et aux études visuelles.

Depuis 2007, j'ai développé avec Michel Le Querrec et une équipe de passionnés le projet PhotosNormandie de redocumentarisation d'un fonds de photographies historiques.

En philosophie des mathématiques et de l'informatique, je suis proche des divers courants constructivistes modernes et du quasi-empirisme. J'ai écrit La consistance rationnelle paru en 1996 et traduit divers textes de philosophie analytique dont Philosophie de la logique de Hilary Putnam.

Je suis actuellement chercheur associé au Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS).